Prendre Soin De Soi Au Quotidien Même Quand On Est Débordée

Prendre soin de soi au quotidien n’est pas une tâche facile surtout quand on a plein de choses à gérer. Depuis des années, le développement personnel met en avant le fait de devenir sa priorité. Mais comment faire concrètement ? Aujourd’hui, je te donne 20 petits gestes à mettre en place afin que ton bien-être devienne ta priorité.

 
 

Prendre soin de soi au quotidien est compliqué

Tu as dû le remarquer prendre soin de soi est à la fois facile et compliqué. Tu aimerais prendre soin de toi. Vraiment. Mais, il y a toujours quelque chose qui vient contrarier tes plans : les enfants, le foyer, le travail, cette amie qui a besoin de toi le jour où tu as décidé de prendre soin de toi, le temps… Ce dernier est souvent l’argument que l’on met en avant « j’aimerais bien me poser mais je n’ai pas le temps ». Cette vidéo est justement là pour te donner 20 pistes pour prendre soin de toi-même quand tu n’as pas le temps.

Et avant d’aller plus loin, je tiens à précision, tout d’abord, prendre soin de soi ne signifie pas forcément prendre rdv dans un institut de beauté pour se faire masser ou une manicure. Cela fait du bien et franchement, je ne peux que le recommander. Dans cette vidéo, nous allons aborder des gestes à faire soi-même et qui vont grandement améliorer notre bien-être.

De plus, prendre soin de soi n’a rien d’égoïste. Tu n’es pas une mauvaise personne si tu t’accordes du temps pour toi, il n’y a que de cette manière que tu pourras être 100% efficace pour les autres, pour ton entreprise et toi. Après tout, ce n’est pas pour rien que dans les consignes de sécurité dans les avions, on nous dit qu’en cas de dépressurisation de l’appareil, nous devons porter d’abord notre masque AVANT de s’occuper de la personne à côté de nous.

Regarde la vidéo ci-dessous :

1 / Prendre soin de soi en aérant et faisant son lit le matin

Alors, je ne dis pas de le faire à la façon militaire mais le fait de faire son lit après l’avoir aéré, permet d’instaurer une routine matinale et surtout de donner cette satisfaction d’avoir accompli une petite tâche pour soi. Cela permet de bien démarrer sa journée et nous encourage à en faire d’autres. Par ailleurs, un lit bien fait peut littéralement soulager certaines personnes angoissées et cela "participe au bonheur de la satisfaction personnelle".

2 / Améliorer la qualité de son sommeil

Restons dans le lit et la deuxième chose est d’essayer d’améliorer la qualité de son sommeil. Le sommeil affecte notre énergie, notre humeur, état de santé ainsi que notre productivité et nous avons trop tendance à ne pas prendre au sérieux notre sommeil. Depuis que j’ai fait quelques changements simples le soir, cela a augmenté la qualité de mon sommeil, c’est simple, je me réveille naturellement sans alarme et en pleine forme. Voici les changements que j’ai mis en place :

-      Je dine avant 20h et j’évite les aliments trop copieux

-      Je me couche à heure régulière

-      Je n’utilise plus les écrans (téléphone ou ordinateur) trente minutes avant de me mettre au lit. L’objectif est d’arriver à une heure.

-      Je me couche dès que je ressens les premiers signes de fatigue pour ne pas laisser passer cette fenêtre de sommeil

Du coup, comme je me réveille vraiment reposée, je suis plus sereine le matin, moins bougonne et plus productive.

3 / Être dans le moment présent grâce à la technique 5-4-3-2-1 :

Depuis une dizaine d’années, la pleine conscience a le vent en poupe ce qui est une bonne chose et on entend souvent parler d’être dans le moment présent. Il est dit que pour prendre soin de soi, la pleine conscience est un excellent outil. Il y existe une méthode très simple qui aide à calmer l’angoisse. L’angoisse vient du fait que l’on est soit trop dans le passé et là, on va ruminer, soit trop dans le futur et on va anticiper des situations ce qui va causer du stress. Dès que tu ressens être dans l’une ou l’autre de ces situations, ton travail va être de ramener tes pensées à ici et maintenant et pour ce faire, tu vas utiliser tes 5 sens :

5 (la vue) : listes 5 choses que tu vois

4 (l’ouïe) : Distingue 4 sons différents

3 (le toucher) : trois choses que ta peau ressent

2 (l’odorat) : sens deux odeurs distinctes 

1 (goût) : analyse le goût dans ta bouche, ou bois une gorgée de thé ou d’eau.

4/ Boire de l’eau

Boire de l’eau régulièrement et bien s’hydrater fait partie de prendre soin de soi. Pour s’en rappeler, avoir un verre d’eau ou une gourde à portée de main. Et tu peux mettre une alarme pour te rappeler de boire toutes les heures.

5/ Prendre soin de soi en écoutant ses émotions

Les émotions sont des messagers et comme le dit si bien l’adage, on ne tue pas le messager. L’émotion, que ce soit la joie, la tristesse, la peur ou la colère, est porteuse d’un message d’où l’importance de l’écouter. L’émotion est créée par un déclencheur externe et c’est pour cela qu’il faut trouver le déclencheur de cette émotion et ensuite anticiper pour ne plus la ressentir si c’est une émotion désagréable. Par exemple, si une personne a tendance à provoquer du stress en toi, si c’est une relation dont tu peux te passer, alors il serait intéressant de moins voir cette personne mais si c’est une personne que tu es obligée de côtoyer, alors je t’invite à te tourner vers la communication non violente afin de pouvoir exprimer à cette personne ce que tu ressens sans agressivité.

6/ Méditer : Petit Bambou

Pratiquer de la méditation quotidiennement permet de se sentir bien. Il existe plus de 500 études réalisées tous les ans sur les bienfaits de la méditation sur le corps, l’esprit, la diminution voire suppression d’addiction, les comportements violents, etc…

Si tu rencontres des difficultés à rester assis et méditer, je t’invite à essayer une application comme Petit Bambou qui te guide pas à pas à tes débuts.

7/ Pratiquer une activité sportive

Prendre soin de soi, c’est aussi faire du sport. Non pas uniquement pour avoir un corps « de rêve ». Certes, l'activité physique garde le corps fort et en santé. Mais elle améliore surtout  la santé mentale en diminuant la dépression et l'anxiété. Pratiquer une activité sportive améliore également la concentration, la productivité, le sommeil et le niveau d'énergie

8/ Se faire sa boisson préférée

Je t’invite à prendre soin de toi en te créant un rituel dans lequel, tu prépares ta boisson préférée avec soin. Sois dans l’instant présent et déguste-la en écoutant ta chanson préférée ou juste en appréciant l’instant présent.

9/ Écrire tous les jours

Le cerveau n’est pas fait pour tout retenir, et plus il est encombré d’informations, plus il est difficile pour toi d’avoir les idées claires. Écrire ou tenir un journal permet de poser sur le papier tout ce qui te tracasse mais également toutes les joies que tu as. Réserve-toi au minimum une dizaine de minutes par jour pour écrire.

10/ Bureau assis-debout

En tant qu’entrepreneur, on passe énormément de temps assis sur son bureau et cela peut causer une fatigue. Depuis, que j’alterne la position assise et débout pour travailler, j’ai remarqué que j’avais plus d’énergie à la fin de ma journée.

11/ Faire des pauses régulières

Prendre soin de soi, c’est aussi faire des pauses régulières dans ton travail. Et pour t’aider, je t’invite à utiliser la méthode Pomodoro dans laquelle, tu fais une petite pause toutes les 25 minutes, quatre fois puis une plus longue pause.

12/ Se créer des playlists 

As-tu une playlist relaxante ? pour ta concentration ? pour ta bonne humeur ? pour te donner du courage ? Non ?! Alors, crées-en une immédiatement et appelle-la playlist « Feel Good »

13/ Prendre soin de soi en allant marcher 

La marche est bonne pour le corps, aide à la digestion, augmente le bonheur, diminue le stress, procure un meilleur sommeil et diminuerait les risques de dépression.

14 / Ranger

Cela parait contre intuitif mais notre environnement extérieur est le reflet de notre monde interne. Ranger permet de mettre de l’ordre non seulement dans son environnement quotidien mais également dans son esprit et c’est pourquoi, c’est prendre soin de soi.

15/ Prendre soin de soi en se simplifiant la vie

On peut se simplifier la vie de diverses manières :

-      Se débarrasser de tout ce qui ne nous sert plus et ne nous apporte plus de joie (loi de Pareto)

-      Oser dire non sans se justifier

-      Ne pas essayer d’être tout pour tout le monde

-      Avoir un endroit dédié pour les choses importantes et éviter de paniquer le jour où tu es dans le rush (serviettes, tampon, déodorant, doliprane…)

-      Limiter ses choix : quand on a trop de choix, on va mettre du temps à choisir et on finit toujours par être déçue par son choix

-      Ne pas remplir son agenda à 200%

16 / Faire l’exercice de la roue de la vie une fois par trimestre

L’exercice de la roue de la vie est un exercice puissant utiliser en coaching pour avoir une vue d’ensemble à l’instant T afin de faire le point sur sa vie personnelle. Pour en savoir plus, regarde ma vidéo sur ce sujet.

17/ Changer son environnement de travail de temps en temps

En tant qu’entrepreneur, notre quotidien peut parfois être ennuyeux. C’est pour cela que je t’invite, à changer d’environnement de travail de temps en temps : aller dans un espace de coworking, dans le lobby d’un hôtel luxueux ou cosy, dans une bibliothèque (surtout si tu as des difficultés de concentration).

18/ Arrêter d’être multi-tâche et déléguer

Malgré ce que tu penses, tu n’es pas douée pour le multitasking. Les études montrent qu’on perd environ 25% de focus quand on passe d’une tâche à une autre. Concentre-toi sur ta valeur ajoutée, ta plus-value et délègue tout le reste. Tu gagneras en efficacité et en temps libre pour prendre soin de toi.

19 / Être moins connectée pour être plus connectée

Quitter les réseaux sociaux a certainement été la meilleure décision que j’ai prise cette année. J’étais arrivée à un point où j’étais constamment malheureuse, mal dans ma peau, obsédée par mes publications et les réactions ou non de mes abonnés. Par ailleurs, je ne me reposais jamais puisque même les week-ends, j’étais sur les réseaux sociaux et donc je travaillais, me comparais, anticipais les prochaines publications etc…

Depuis que je ne suis plus sur Instagram en particulier, mon anxiété a grandement diminuer.

Je t’invite à déconnecter des écrans au moins une heure par jour ainsi que des réseaux sociaux afin de prendre soin de toi.

20/ Défendre et protéger son agenda

Il est très facile de tenir ses engagements pour les autres mais très difficile de le faire pour soi. Prendre soin de soi veut dire se mettre en priorité.

Quelles sont tes priorités ? Si dans ton agenda, il est noté que jeudi de 14h à 16h30, c’est du temps pour toi, tu dois protéger et défendre cette tranche comme s’il s’agissait un rdv chez le médecin : c’est un non négociable !

 

CONCLUSION

Ta mission est de choisir parmi ces 20 gestes celui qui te parait le plus simple et facile à réaliser pour toi dès aujourd’hui et sur lequel, tu vas t’engager. Lorsque tu l’auras choisi, tiens un journal pendant 30 jours d’affilés et documente cette nouvelle habitude qui tu es en train d’instaurer : ton excitation, tes doutes, tes obstacles et difficultés, comment tu les as surmontés, ce que tu as appris.

Voilà, rappelle-toi de toujours prioriser ta santé mentale car tes proches et ton entreprise n’iront bien que si TOI tu vas bien !

 

Articles dans la même catégorie :

Précédent
Précédent

11 Raisons De Réduire Ou Supprimer Les Réseaux Sociaux De Ta Vie