11 Raisons De Réduire Ou Supprimer Les Réseaux Sociaux De Ta Vie

hommes et femmes sur leurs téléphones portables regardant les réseaux sociaux
 

Au mois de mars 2021, je suis arrivée à saturation des réseaux sociaux et principalement d’Instagram. J’ai donc pris la décision drastique de supprimer les réseaux sociaux de ma vie : aussi bien personnelle que professionnelle. Cette décision est effective depuis le 30 avril 2021. Je ne pense pas que les réseaux sociaux soient le MAL personnifié mais je pense qu’ils sont des outils qu’il faut remettre à leur place et il y a des côtés positifs à son utilité. Mais si tu penses sérieusement à réduire ou supprimer les réseaux sociaux de ta vie alors voici onze raisons de le faire.

Raison n°1 : Parce qu’un français passe en moyenne 1h30 par jour sur les réseaux sociaux.

Pendant cette heure et demie (qui est une moyenne), on peut poster du contenu, commenter, envoyer des messages privés, regarder des Réels sur IG, les stories des personnes, scroller sans but précis, espionner son ex etc…

1h30 est une moyenne, mais je sais que c’est plus dans mon cas. Si tu veux vraiment savoir combien de temps tu passes réellement sur les réseaux sociaux, je t’invite à télécharger une application qui traque ta productivité comme Rescue Time que tu peux à la fois mettre sur ton ordinateur que sur ton téléphone portable.

Il y a quelques jours, je me suis amusée à faire un petit calcul. Je vais bientôt avoir 45 ans et je compte vivre au moins jusqu’à 90 ans. Je sais aussi que je passe en moyenne 2h20 par jour sur les réseaux sociaux (les Reels ont été ma perte. LOL), cela veut dire qu’à ce rythme, les prochaines 45 années, j’aurais passé 36 288 heures sur les RS soit 4,14 années !

Raison n°2 : Les réseaux sociaux augmentent l’anxiété et la dépression

 Plusieurs études ont trouvé une forte corrélation sur le fait de passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et le risque d’augmentation de :

· La dépression

· L’anxiété

· La solitude

· Le sentiment de ne pas être à sa place

· L’effet FOMO (la peur de rater quelque chose d’important)

· La comparaison malsaine (surtout sur IG qui te montre ces feeds de personnes parfaites : la parfaite mère de famille qui réussit sur tous les plans, la parfaite entrepreneure qui fait plus de 6 chiffres et te dit que c’est ultra simple, la fit girl avec son corps « parfait » etc...)

Raison n° 3 : On ne déconnecte jamais

Ma grosse problématique et c’est la raison pour laquelle, je supprime mes comptes privés est que lorsque j’y vais, je vois le contenu des collègues, les publicités qui visent mon activité etc… Du coup, mon cerveau est toujours en ébullition quand il s’agit du travail. J’ai besoin de dégager de l’espace dans mon cerveau pour réellement déconnecter.

 

Raison n° 4 : L’uniformisation de la pensée et des contenus

D’un point de vue business, il devient de plus en plus difficile de sortir du lot quand tout le monde dit et agit de la même manière : mêmes designs, mêmes contenus, mêmes messages etc… Tout devient aseptisé à mon goût (encore une fois, c’est un avis personnel).

Petite anecdote pendant mon lancement de mon programme l’Académie des Expertes, j’ai posté des témoignages clients (mes publications sont prévues à l’avance donc jusqu’ici pas de soucis) sauf que je reçois un message privé d’une copine que j’ai rencontré sur IG (donc oui, les RS ont du positif) qui m’écrit « Le 365 de TheBboost ».

Sur le coup, je ne comprends pas. Bien sûr que je sais qui est Aline de TheBboost et apparemment, elle a lancé un programme qui est un calendrier d’idées de contenu pendant 45 jours qui a eu beaucoup de succès, ce qui est normal vu son audience. Ce jour-là le thème était les témoignages.

Je suis donc retournée sur mon feed et c’est là que j’ai remarqué, qu’en effet, ce jour-là, plusieurs personnes avaient publiées des témoignages et les jours suivants, j’ai commencé à voir des tendances de même thèmes récurrents. J’avoue que j’étais partagée car lorsqu’on manque d’idées, c’est une bonne chose d’avoir un planning de contenu qui aide mais en même temps si tout le monde fait la même chose les mêmes jours ….

Raison n°5 : Confusion entre visibilité et business

Beaucoup de jeunes entrepreneurs pensent que pour être un entrepreneur en ligne, il faut absolument être sur les réseaux sociaux. Si c’était vrai, toutes les entreprises seraient sur les réseaux sociaux. Ce qui est loin d’être le cas.

Mais surtout, ils pensent que visibilité = business. Alors que non. Et c’est la raison pour laquelle, il y a cette frénésie à la publication et le fait de se forcer à rester sur la plateforme juste pour faire plaisir à l’algorithme.

Ce qui me tue le plus, c’est que la majorité de ces personnes ont un super contenu, un super message mais ne vont récolter que 3 likes malgré tous leurs efforts et c’est parce que l’algorithme fonctionne ainsi sur IG :xte

schema du fonctionnement de l'algorithme Instagram

Raison n°6 : Les plateformes des réseaux sociaux ont des droits sur ton contenu

La plateforme a le droit d’utiliser comme elle le souhaite ton contenu : l’archiver, le partager, utiliser ton nom, photo de profil etc…

Voir l’article ci-joint en anglais : https://lifehacker.com/instagram-doesnt-own-your-photos-but-they-can-still-us-1837450204

 

Raison n° 7 : Consacrer ton temps libre à autre chose

Peut-être as-tu commencé ce livre, il y a des années et que tu as envie de le terminer ? Diminuer ton temps passé sur ton téléphone ? Être plus présente dans toutes les situations de vie ? Augmenter ta concentration et ta productivité ? Continuer à améliorer ton expertise ? Tout ce temps libre devant toi, t’offre plein d’opportunité…

 

Raison n°8 : Être un exemple pour tes enfants, neveux et nièces (c’est mon cas)

 Ai-je besoin de développer ?

Raison n° 9 : Parce que Business en ligne ne veut pas dire de Réseaux Sociaux

Tu peux parfaitement développer ton business en ligne sans présence sur les réseaux sociaux sauf bien entendu si tu es expert réseaux sociaux et que tout ton business tourne autour de cela. Être en ligne veut dire que ton client idéal puisse te trouver n’importe quand et pour cela, je t’invite à te concentrer principalement sur du contenu intemporel comme le blogging, YouTube, Podcast et utiliser les réseaux sociaux pour soutenir ton contenu principal.

 

Raison n°10 : Si être présente sur les réseaux sociaux est une corvée, alors pars !

Si tu ressens plus de souffrance que de plaisir à être sur les réseaux sociaux, que tu te forces, que tu as l’impression de jouer un rôle alors va vers ce qui fait sens pour toi et non ce que certains marketeurs ont imposé comme une norme. Parce que ce n’est pas vrai : tu n’es pas obligé d’y être. Mais si tu as cette croyance profonde que tu n’y arriveras pas sans alors embauche une personne qui s’occupera de cette partie.

 

Raison n°11 : Parce que tu es avant tout un PRODUIT aux yeux de ces plateformes

Je t’invite très fortement à te poser 10 minutes pour regarder cette interview de Sean PARKER, ex-président de Facebook et de Chamath PALIHAPITYA, ex-développeur de Facebook à ses débuts, qui nous expliquent que leur but était de comprendre comment faire pour nous manipuler afin de nous donner cette dose de dopamine qui nous fera revenir à chaque fois. Monsieur PALIHAPITYA nous explique que les réseaux sociaux ont créé des outils qui détruisent la manière dont la société fonctionne.

Il dit un certain nombre de choses qui font froid dans le dos, j’ai retenu ces deux phrases, la première :

« If you feed the beast, that beast will destroy you » : « Si tu nourris la bête, cette dernière te détruiras ». La bête étant bien sûr le réseau social.

Et la seconde phrase :

« Nous organisons nos vies autour de ce sens perçu de la perfection parce que nous sommes récompensés par ces signaux à court terme: cœurs, likes, pouces vers le haut et nous confondons cela avec la valeur et nous le confondons avec la vérité au lieu de ce qu'elle est vraiment : une fausse popularité fragile qui est à court terme et qui vous laisse encore plus vacant et vide qu'avant parce que cela vous oblige à entrer dans ce cercle vicieux où vous vous dîtes, « j'ai besoin de savoir comment faire parce que j'en ai besoin ». Pensez à cela rapporté à 2 milliards de personnes, puis réfléchissez à la façon dont les gens réagissent à la perception des autres. C'est juste vraiment mauvais »

Voici la vidéo :

Je t’invite sincèrement à te poser et repenser ta manière de consommer les réseaux sociaux. Mon but n’est en aucun cas à te dire de supprimer tes comptes mais à agir de manière plus consciente vis-à-vis des réseaux.

 

Articles dans la même catégorie

Précédent
Précédent

Qu’est-ce que la slow life, l’art de ralentir ?

Suivant
Suivant

Prendre Soin De Soi Au Quotidien Même Quand On Est Débordée